0003043a-elephant-en-bois-sculpte

Poncer une commode ou une chaise, rien de plus simple. Un papier de verre ou une ponceuse et on frotte ! Mais comment poncer un tout petit objet tel qu'une petite statuette en bois que l'on souhaite repeindre ?

C'est la question que je me suis posée en m'arrachant les cheveux lorsque j'ai voulu repeindre mon éléphant en bois de 20x20cm qui commençait à ternir.

Trois solutions s'offrent à vous :

1/ Vous pouvez coller votre papier de verre sur un support solide et frottez votre objet

2/ Pour les recoins difficilement accessibles, roulez votre papier de verre autour d'un crayon

3/ Vous pouvez également utiliser une lime à ongle en métal qui pour le coup sera très efficace et particulièrement maniable.

/!\ Attention/!\

Il existe plusieurs sortes de papier abrasifs qui possèdent différents types de grains. Le choix du papier est très important pour ne pas risquer d'abîmer votre objet. Ainsi, vous choisirez plutôt un gros grain pour éliminer d'abord les irrégularité de surface. Le grain moyen servira à égaliser et le grain plus fin à lisser la surface de l'objet.

Les différents types de grains sont classés avec des numéros:

- Le gros grain : de 40 à 120

- Le grain moyen : de 120 à 220

- Le grain très fin : au dessus de 280


L'astuce du chef : pour vérifier que votre objet est convenablement poncé, enfilez un collant autour de votre doigt ou de votre main et faite glisser l'objet. S'il accroche, c'est que certaines parties n'ont pas été bien poncées !

Pour les surfaces non planes, vous pouvez également utiliser de la laine d'acier.

 

(c) Crédit photo : archedesoisy