Tous les bricoleurs avertis (ou pas !) sont un jour amenés à utiliser un groupe electrogene, que ce soit à cause d’une coupure de courant ou tout simplement à cause d’un accès difficile à l’électricité dans les endroits les plus isolés.

Le groupe électrogène, aussi appelé generateur electrique, est la solution idéale pour palier au manque d’électricité d’une manière totalement autonome.

Mais le marché du groupe electrogene est vaste et il est difficile de s’y retrouver parmi les différentes marques, carburants, puissances…

Bricocorico vous éclaire aujourd’hui !groupe electrogene mecafer

Choisir son carburant

Avant toute chose, il faut déterminer le type de carburant dont on aura besoin. Les moteurs diesel sont généralement réservés aux professionnels du bâtiment, car ils sont plus complexes et plus « dangereux » bien que moins gourmands en carburant.

Pour un usage domestique il est donc recommandé d’utiliser un groupe électrogène à essence. Il sera d’ailleurs moins bruyant et prendra beaucoup moins de place. A noter qu’il existe également des groupes electrogenes au gaz ou au bio-carburant qui ne sont pas encore très développés sur le marché.

Choisir sa puissance

 

Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, rien de plus simple ! Il suffit de faire une liste globale des appareils qui seront alimentés par le groupe électrogène et appliquer la formule suivante : Puissance nécessaire = puissance consommée par la/les machine(s) x 1,2.

Pour les gros appareils ménagers du type lave-linge, climatiseurs ou congélateur, la puissance consommée par la machine doit être multipliée par 3.

/!\ Attention/!\

Veillez bien à prendre en compte la puissance continue et non la puissance maximale lorsque vous regarderez les caractéristiques générales. C’est cette puissance qui vous donnera une idée de l’autonomie de l’appareil.

Pour ne pas que vous couliez d’un coup sous les infos, nous verrons dans un prochain article, comment choisir le système de régulation du courant et les options de votre futur groupe électrogène.