Compte tenu de son poids et de son encombrement, un groupe électrogène ne se transporte pas comme un sac à main.

Il faut avant tout préciser qu'un groupe electrogene peut être portable (avec une poignée) ou à roulettes qui facilitent grandement son transport. Les modèles portables sont assez légers (ils ne dépassent généralement pas 30 kg).


Les groupes d'un poids importants sont généralement équipés de roues. Les modèles les plus lourds possèdent aussi un crochet permettant de les soulever avec un appareil de levage pour les installer par exemple sur une remorque.

Bien qu'il soit un appareil lourd et encombrant, le groupe électrogène est relativement "fragile". Il y a en effet certaines précautions à prendre lorsqu'on l'utilise. Un groupe electrogene peut en effet être envahi par des corps étrangers qui risquent fortement d'altérer son bon fonctionnement voire même de l'endommager. Pour éviter cela, il est essentiel de s'assurer que l'appareil est équipé d'un dispositif de protection adapté.

 

chariottransport-hyundai_m1

Suivant l'usage que vous en faite, il est possible de choisir entre deux types de protection :

- La protection IP 23 : avec cette protection, le groupe électrogène est protégé des salissures volatiles supérieures à 1.25 centimètres. Il est également protégé des projections d'eau des deux côtés avec un angle de 60°.

- La protection IP 54 : celle-ci ne laisse pas la poussière passer et protège votre groupe electrogene des jets d'eau qui proviennent de n'importe quelle direction


Je vous rappelle également qu'il est très important de faire vérifier le bon fonctionnement de votre groupe électrogène, mais aussi de tous vos appareils à combustion dans le but d'éviter des accidents domestiques dus au monoxyde de carbone.