Je ne suis pas spécialement écolo mais j'ai trouvé un article très intéressant sur la découverte de 4 étudiantes africaines. Seulement âgées de 14 à 15 ans, elles ont en effet inventé un nouveau type de "carburant" pour les groupes électrogènes.

J'ignore s'il ne convient que pour un generateur electrique ou si ce procédé peut s'adapter sur un appareil du type tondeuse. Il s'agit donc d'un groupe électrogène fonctionnant à l'urine. Oui vous avez bien lu, à l'urine !

Le principe est simple au final : l'urine passe dans un électrolyseur. C'est un système qui permet de transformer l'urine en azote. Puis cet azote est transformé en eau puis en hydrogène. Ensuite, l'hydrogène est filtré et comprimé pour être asséché par la suite par du borax liquide. Ainsi, l'hydrogène est sous pression, sec et purigié et est prêt pour alimenter et faire fonctionner le groupe electrogene.

Les quatre étudiantes affirment qu'avec 1 litre d'urine, ce generateur electrique peut tenir en moyenne 6h, ce qui est plutôt correct en termes d'autonomie.

Le seul "problème" à mon humble avis viendrait plutôt de l'aspect psychologique concernant l'origine du carburant. Cela peut rebuter certaines personnes et cela peut se comprendre. Qui plus est, je me demande comment se présenteraient les modes de ravitaillement. Aurions-nous des sortes de "stations services spécialisées"? Et d'où le "carburant" viendrait ?

C'est donc une découverte forte intéressante qui mériterait d'être plus étudiée car cela nous permettrait de nous libérer du pétrole qui manquera un jour ou l'autre !

81097892_p

Et vous, que pensez-vous de cette découverte ? Invention révolutionnaire ou totalement à côté de la plaque ?

Vous même avez-vous élaboré de nouvelles méthodes d'alimentation ou même créé un groupe électrogène ?