La perceuse, c’est l’outil de base ! Qu’il s’agisse d’un pro ou d’un bricoleur du dimanche, la perceuse sera forcément dans son établi.

 

Toutefois, il existe différents types de perceuse suivant l’utilisation et le type de tache à effectuer.

Petit tour d’horizon pour ensuite vous donner conseils et avis perso !

 

La perceuse classique, avec ou sans fil est très maniable et s’utilise pour la plupart des petits travaux de bricolage. Elles sont aujourd’hui équipées de l’un embout perçage-dévissage pour vous faciliter le montage de meubles en kit ou d’étagères par exemple.

La batterie est cependant peu performante, le champ d’utilisation limité. La perceuse classique à petit prix ne conviendra pas aux bricoleurs réguliers !

 

La perceuse à percussion frappe le mur tout en le perçant. Ceci à pour but de rendre la perceuse beaucoup plus efficace et puissante. Grâce à un tel outillage, vous pourrez ainsi aisément percer du béton.

Pouvant endommager les petits matériaux, le mode percussion peut ainsi se désactiver sur la plupart des perceuses.

 

La perceuse à colonne est un matériel de professionnel. La perceuse est en effet fixée à une colonne ce qui va vous permettre de réaliser des trous à la verticale. Idéal pour la menuiserie.

 

Je vous conseille ainsi d’évaluer vos besoins avant d’acheter une perceuse. Les trois questions principales seront :

> Ai-je besoin de percer des matériaux légers ou solides tels que le béton ?

> Ai-je besoin d’une petite perceuse maniable, sans fil, ou d’une perceuse fixe ?

> Vais-je utiliser ma perceuse régulièrement, pour de nombreux travaux divers et variés ou occasionnellement ?

 

 

Vous l’aurez compris, plus votre besoin est spécifique, plus vous aurez besoin d’une perceuse adaptée. La grande majorité des Français se contentent aisément d’une perceuse classique voire même de mini-perceuses actuellement disponibles dans le commerce.

Si votre budget vous le permet et que vous pensez avoir souvent recours à votre perceuse pour des travaux divers, investissez dans une plus puissante.