Le pompage turbinage est une technique de stockage de l’énergie électrique. L’eau une fois pompée va être stockée dans des bassins d’accumulation. Puis, le turbinage entrera en jeu afin de produire de l’électricité à partir de cette ressource d’eau.

C’est dans les centrales hydrauliques que cette double action à lieu. Elles permettent ainsi d’assurer une ressource d’eau tout en produisant de l’énergie.

 

> Principe de fonctionnement :

Lorsque le niveau d’électricité est excédentaire sur le réseau, l’eau est pompée ( souvent d’un barrage de haute altitude vers un barrage plus bas).

Lorsqu’au contraire la demande augmente et devient trop importante, l’eau est turbinée en vallée. Un mouvement de l’eau qui actionne des turbines reliées à des alternateurs.

 

> Les centrales :

Les centrales de ce type sont appelées STEP ; station de transfert d’énergie par pompage. La plus importante s situe dans les Alpes et relie le lac du Verney avec le barrage de Grand ‘Maison (retenue en amont).

En Allemagne, on étudie le couplage d’une centrale avec une installation éolienne tandis qu’en Belgique on en est carrément à un projet d’île artificielle prévue pour stocker l’énergie du champ d’éolienne de la mer du Nord.

images