Les incendies de cause domestique sont plus courants que l’on ne le pense. Pourtant, des gestes simples permettent d’éviter la catastrophe. Faisons aujourd’hui le point.

 

incendie_hotel

 

Dans un premier temps, comprenez qu’il ne faut pas surcharger nos prises électriques. Faites attention de ne pas laisser les appareils branchés inutilement.

¼ des incendies sont déclenchés par des appareils électroniques …

 

Question chauffage, vous prendrez garde à les entretenir régulièrement. Pour les propriétaires de cheminée, ne vous absentez jamais pendant qu’un feu est actif. Apprenez à doser le bois, mieux vaut en rajouter que de démarrer un feu fulgurant !

 

Les cigarettes ne doivent être mises à la poubelle que si elles sont écrasées depuis longtemps ou précédemment passées sous le robinet d’eau.

Bien trop souvent, les fumeurs pensent qu’ils ont assez écrasé leur mégot, ils mettent à la poubelle et cette dernière prend feu peu à peu…

 

Dans le même thème, prenez garde aux bougies. Lumière tamisée et parfum délicat ne doivent jamais vous faire oublier qu’il faut éteindre chaque bougie en quittant la pièce.

 

Ne recouvrez jamais un chauffage soufflant, un radiateur, une plaque de cuisson.

 

Enfin, comprenez que 70% des incendies se déclenchent la nuit. La fumée va alors asphyxier les membres du foyer qui ont peu de chance de s’en sortir. Équipez-vous d’une alarme, équipement qui va d’ailleurs devenir obligatoire d’ici à quelques années (aux dernières nouvelles début 2015).