A l'heure où l'eau est de plus en plus coûteuse et où la préservation des ressources naturelles fait de plus en plus partie des préoccupations domestiques, il est important de connaître les équipements à avoir pour économiser l'eau.

1/ Dans la cuisine

C'est une des pièces les plus gourmandes en eau. Pour éviter de trop en consommer, vous pouvez installer un aérateur ou un mousseur limitateur sur votre robinet. Vous ferez ainsi couler plus d'air que d'eau tout en ayant l'impression d'avoir le même débit. Ensuite, contrairement aux idées reçues, un lave vaisselle consomme moins qu'une vaisselle faite à la main. Vous consommez en effet 2 fois moins d'eau tout en gagnant du tems ! L'idéal est bien sûr de prendre un lave vaiselle de classe A.

2/ Dans la salle de bain

La salle de bain est la pièce de surconsommation par excellence. Pour pallier aux abus divers, il est important d'installer des mitigeurs qui évitent de faire couler de l'eau inutilement pour trouver la bonne température.  Il existe aussi ce que l'on appelle le "stop douche" qui permet de conserver la température de l'eau lorsque vous arrêtez le robinet.

3/ Dans les toilettes

Il faut savoir qu'une chasse d'eau consomme à peu près 12 L d'eau potable, soit 1.500 litres par mois et par personne, ce qui est énorme.
Pour réduire cette consommation, pensez à régler votre flotteur vers le bas, cela réduira le volume d'eau tiré par la chasse. Et si vous avez un jaridn, optez pour les toilettes sèches !

4/ Dans le jardin

Le jardin est aussi un espace qui consomme beaucoup d'eau (arrosage, piscine..). Pour économiser de l'eau, préférez l'herbe ou la prairie naturelle ) un gazon qui nécessitera de l'entretien. Si vous tenez tout de même à votre gazon, optez alors pour un système récupération eau de pluie qui peut offrir environ 600 litres d'eau par m² de toiture par an.